Certifications UIMM : un passeport pour les compétences

La reconnaissance des compétences est un enjeu clé pour les entreprises industrielles. Les certifications portées par l’UIMM offrent un cadre structuré et adapté aux besoins des entreprises et aux aspirations professionnelles des apprenants. Elles constituent un outil au service du développement des compétences, de la performance et de l’employabilité.

Des certifications élaborées en lien direct avec les besoins des entreprises

Les Écoles UIMM

Les certifications délivrées par l’UIMM s’adressent principalement à des salariés en poste, du niveau bac à la licence, dans trois grands domaines :

  • le management opérationnel
  • la prévention santé sécurité environnement
  • la responsabilité sociétale des entreprises

Elles permettent à des salariés d’acquérir ou de faire reconnaître des compétences directement mobilisables dans leur activité quotidienne.

Chaque année, 10 000 certifications sont délivrées par les Écoles UIMM.

Les Bachelors UIMM

Ces parcours s’adressent à des jeunes diplômés de BTS ou DUT du domaine de l’industrie, souhaitant se spécialiser ou se professionnaliser en alternance sur une année supplémentaire de niveau licence. Il vise une insertion rapide et durable dans le monde industriel.

Des résultats tangibles en matière d’employabilité

Les certifications UIMM sont largement utilisées par les entreprises industrielles sur l’ensemble du territoire. Quelques repères :

90%

d’insertion dans le métier visé par la certification pour les Écoles UIMM

95%

d’insertion professionnelle supérieur pour les titulaires d’un Bachelor UIMM

Ces résultats témoignent de l’efficacité concrète des dispositifs, tant pour les bénéficiaires que pour les employeurs.

Une organisation pédagogique compatible avec l’activité professionnelle

Les formations proposées dans le cadre des certifications UIMM sont conçues pour être accessibles sans désorganiser l’activité des entreprises. Elles s’appuient notamment sur :

  • un rythme modulaire (en moyenne 2 jours par mois),
  • un accompagnement individualisé (tuteur en entreprise, expert pédagogique),
  • une évaluation professionnelle réalisée par un jury indépendant.

Pour connaître les certifications proposées localement ou construire un projet de formation adapté à votre entreprise, contactez le Pôle formation UIMM le plus proche :  un Pôle formation UIMM ou consultez le site de l’Association nationale des Pôles formations UIMM.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

28 juillet 2025

#Décodage : Les prélèvements obligatoires sur l’industrie en France, une marche inachevée

Face à la persistance de prélèvements obligatoires élevés et à la quête de compétitivité, les industries manufacturières françaises sont confrontées à un enjeu économique majeur, notamment dans le cadre du débat d’orientation budgétaire de juillet 2025. Cette vidéo « Décodage » analyse la charge des prélèvements obligatoires pesant sur ces industries, mettant en lumière les […]

18 juillet 2025

Elise Hauters : « Une équipe mixte, c’est une équipe fonctionnelle »

CPM Industries conçoit des outillages mécaniques sur mesure pour les industriels de pointe. PME familiale ancrée en Normandie, elle allie excellence technique et engagement humain. Aux côtés de son frère, Élise Hauters y mène une ambition forte : créer l’opportunité d’industrie pour toutes et tous. Elle fait de la mixité, de l’inclusion et de la […]

15 juillet 2025

Éliminer les biais cognitifs dans les offres d’emploi

« Sans diversité, on perd en efficacité. » Cette conviction, énoncée par Marie-Laure Messe, Talent Acquisition Consultant, est au cœur de la politique volontariste d’Itron en matière d’égalité professionnelle. Le groupe technologique, qui emploie 600 salariés sur trois sites en France et est spécialisé dans les solutions de gestion des ressources énergétiques, a fait de la féminisation […]