Le pilier « Développement de produits, marchés et services » place l’innovation responsable au cœur de la stratégie commerciale. Il permet à l’entreprise de repenser son offre pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux tout en créant un avantage compétitif durable. 3 entreprises témoignent de la manière dont elles adaptent leur modèle.
Ce pilier, qui figure parmi les 5 approches du référentiel RSE UIMM (« Gouvernance et de la Stratégie », « Social & RH », développement produits/marchés/ services, production et impact environnemental, écosystème de l’entreprise) , vise à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dès la conception de l’offre et tout au long de son cycle de vie. Bien intégré, il guide les entreprises sur 5 enjeux clés :
- Développer des solutions innovantes
- Satisfaire les clients pour mieux vendre
- Définir et décliner une politique commerciale
- Développer des partenariats R&D
- Assurer une veille concurrentielle, technique et réglementaire
Transformer leur offre et développer leurs marchés ? Ils l’ont fait !
Découvrez les actions concrètes déployées par les entreprises engagées dans la démarche RSE de l’UIMM pour innover durablement et valoriser leur savoir-faire :
- Réduire son empreinte carbone en visant de nouveaux marchés (Groupe Delta Développement Durable) : pour assurer sa pérennité, le groupe a fait de la décarbonation un levier de développement. En orientant ses activités vers des marchés à faible impact carbone, l’entreprise transforme la contrainte environnementale en une opportunité de croissance stratégique.
- Valoriser le coût d’usage plutôt que le coût d’achat (Entreprise Goubard) : le spécialiste de la benne industrielle mise sur la durabilité. En allongeant la durée de vie de ses produits, l’entreprise incite ses clients à privilégier l’investissement sur le long terme (coût d’usage) plutôt que le prix d’achat immédiat, réduisant ainsi la consommation de ressources.
- Intégrer l’écoconception pour des innovations durables (Entreprise ASG) : pour rendre ses innovations plus respectueuses de l’environnement, l’entreprise intègre les principes de l’écoconception dès la phase de recherche et développement. Cette démarche permet de minimiser l’impact environnemental des produits avant même leur mise sur le marché.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre plus large de la démarche RSE de l’UIMM, conçue pour accompagner les entreprises industrielles vers un modèle de croissance à la fois engagé et performant.