Avec un total de 27 médailles (7 en or, 5 d’argent, 5 de bronze et 10 d’excellence), les 37 jeunes talents français ont placé la France au sommet du podium européen. Avec 6 médailles dans 7 métiers industriels en compétition, les jeunes professionnels de l’industrie ont largement contribué à cette réussite.
La marche était haute, mais elle a été franchie avec brio par l’Équipe de France des métiers. Poursuivant la dynamique des EuroSkills 2023 et de WorldSkills Lyon 2024, où elle s’était classée respectivement deuxième en Europe et troisième au niveau mondial, elle s’installe cette fois sur la première marche européenne.
Une industrie au presque parfait !
Ils étaient 9 candidats à représenter l’industrie française dans les 7 métiers en compétition de la catégorie « Fabrication et ingénierie ». Au sein de cette victoire collective, les jeunes professionnels de l’industrie ont joué un rôle clé. Avec 6 médailles sur 7 métiers en compétition, ils ont démontré que l’industrie française est dynamique et pleine d’avenir. Leurs résultats sont une source de fierté et une inspiration pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans ces voies.
Les médaillés de l’industrie :
- Fraisage : Loris Cubizolles – Médaille d’or
- Réfrigération technique : Maxime Armange – Médaille d’argent
- Mécatronique : Guillaume Hagen & François Colsenet – Médaille d’excellence
- Conception assistée (CAO) : Maxence Omnes – Médaille d’excellence
- Soudage : Mathieu Branchereau – Médaille d’excellence
- Intégration robotique : Baptiste Imbert & Andrew Leclercq – Médaille d’excellence
Loris Cubizolles triplement en or
Parmi ces talents, Loris Cubizolles s’est distingué par un parcours exceptionnel, Technicien-Formateur CFAO chez 3IDM – Mastercam & Robotmaster de 22 ans. En plus de l’or, dans sa catégorie, celui qui a obtenu un Bac pro au Pôle formation UIMM Auvergne, a de plus remporté le titre de « Jos de Greoy Award » faisant de lui le « champion des champions » en obtenant le meilleur score tous métiers confondus.
Il repart également avec la distinction de « Best of Nation » récompensant le meilleur compétiteur (performance, état d’esprit…) de chaque pays. Son succès illustre la qualité du travail mené avec son experte métier, Agnès Reinhard -elle même- engagée de longue date dans la compétition WorldSkills et Euroskills.
Un succès collectif
Ces médailles sont le résultat du travail acharné des jeunes, mais aussi de l’engagement de leurs experts et des entreprises qui les ont formés et soutenus. Le partenariat entre les jeunes talents, les formateurs et les entreprises sont la clé de la réussite pour propulser l’excellence française sur la scène internationale.

Les sélections nationales WorldSkills France en ligne de mire
L’aventure WorldSkills se poursuit. Rendez-vous du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille pour les finales nationales de la 48ème édition. Parmi les 800 compétiteurs qui concourront dans 69 métiers, se trouveront peut-être les futurs champions de l’Équipe de France des métiers des prochaines WorldSkills competition Shangai 2026 et EuroSkills Düsseldorf 2027.