Les Experts : « Nous sommes les Didier Deschamps de l’équipe de France de l’industrie »

Le succès d’une équipe aux WorldSkills ne repose pas uniquement sur les compétences techniques des jeunes talents, mais aussi sur un accompagnement humain de qualité. C’est la mission que jouent les experts de l’UIMM auprès de l’équipe de France des métiers.

Leur rôle va bien au-delà de la technique. Il s’agit d’assurer un « engagement total » des jeunes, en prenant en compte tous les aspects de leur vie : famille, études et santé. L’accompagnement est si poussé que, comme le souligne l’un d’eux, il leur demande même de « faire un check-up complet, il est hors de question qu’un compétiteur déclare forfait à cause d’une carie mal soignée ! ». Cet encadrement vise à les préparer au mieux mentalement et physiquement, en gérant les questions logistiques et les plannings d’entraînement. « Nous sommes les Didier Deschamps de l’industrie. »

« Ils deviennent de véritables ambassadeurs de leur métier. »

Un expert insiste sur le fait que les jeunes deviennent de « véritables ambassadeurs de leur métier ». Le rôle des experts est alors de les aider à gérer cette notoriété naissante avec des réceptions officielles et des demandes d’interviews de la presse et de les aider à « garder le cap » sur la compétition.

De meilleurs professionnels

Finalement, l’accompagnement se poursuit après l’événement, car l’objectif est que cette expérience les rende « de meilleurs professionnels ». L’un d’eux confie que « quand tout va s’arrêter et qu’il va falloir reprendre le quotidien, ils risquent de ressentir un grand vide. Notre rôle se joue aussi là. » C’est une mission d’abord humaine qui se joue bien au-delà des épreuves.

Devenir un expert métier Worldskills

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

4 août 2025

L’UIMM et Selim dans la rue pour expliquer les métiers de l’industrie

Dans le cadre de sa campagne #FiersDeFaire, l’UIMM a collaboré avec Selim, un créateur de contenu suivi par plus de 370 000 abonnés sur TikTok. Grâce à une série de micro-trottoirs vidéo, ce partenariat met en lumière quatre professions industrielles. Le format se veut authentique et pédagogique, permettant de montrer la réalité de ces métiers, […]