« L’entreprise est un endroit de stabilité », Eric Trappier, président de l’UIMM, sur BFM Business

Face à une rentrée marquée par les tensions sociales, l’incertitude politique et des marges budgétaires réduites, l’entreprise reste un repère. Invité de BFM Business en marge de la REF 2025, Eric Trappier, président de l’UIMM, a rappelé que « l’entreprise est un endroit de stabilité et la clé pour sortir de l’impasse ».

Il a ainsi mis en garde contre toute tentation de « surcharger les entreprises de taxes et de charges », au risque de freiner l’activité qui génère emplois, cotisations, impôts et valeur pour la collectivité. Au contraire, il a appelé à s’inspirer des secteurs porteurs pour projeter une vision positive et créatrice de richesses.

Le président de l’UIMM a également insisté sur la situation « contrastée » de l’industrie française : une réindustrialisation qui tarde à se concrétiser, mais une industrie qui reste, malgré tout, un pilier d’emplois et d’opportunités dans de nombreux territoires.

Donner de la fierté aux jeunes

Pour préparer l’avenir, Eric Trappier a souligné l’importance d’amplifier les actions en faveur de l’attractivité des métiers et de la formation. Éducation nationale, familles, acteurs économiques : tous doivent être mobilisés pour susciter des vocations et redonner de la fierté aux jeunes qui choisissent l’industrie.

Voir l'interview

Un message clair et à relayer : c’est en renforçant les entreprises industrielles que la France pourra conjuguer stabilité, emploi et confiance dans l’avenir.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

4 août 2025

L’UIMM et Selim dans la rue pour expliquer les métiers de l’industrie

Dans le cadre de sa campagne #FiersDeFaire, l’UIMM a collaboré avec Selim, un créateur de contenu suivi par plus de 370 000 abonnés sur TikTok. Grâce à une série de micro-trottoirs vidéo, ce partenariat met en lumière quatre professions industrielles. Le format se veut authentique et pédagogique, permettant de montrer la réalité de ces métiers, […]

28 juillet 2025

#Décodage : Les prélèvements obligatoires sur l’industrie en France, une marche inachevée

Face à la persistance de prélèvements obligatoires élevés et à la quête de compétitivité, les industries manufacturières françaises sont confrontées à un enjeu économique majeur, notamment dans le cadre du débat d’orientation budgétaire de juillet 2025. Cette vidéo « Décodage » analyse la charge des prélèvements obligatoires pesant sur ces industries, mettant en lumière les […]

18 juillet 2025

Elise Hauters : « Une équipe mixte, c’est une équipe fonctionnelle »

CPM Industries conçoit des outillages mécaniques sur mesure pour les industriels de pointe. PME familiale ancrée en Normandie, elle allie excellence technique et engagement humain. Aux côtés de son frère, Élise Hauters y mène une ambition forte : créer l’opportunité d’industrie pour toutes et tous. Elle fait de la mixité, de l’inclusion et de la […]