« Je suis fière d’avoir pu évoluer rapidement »

Après un BTS Négociation et Relation Client qui la destinait au métier de commerciale, Elodie, 29 ans, s’est reconvertie dans l’industrie grâce à plusieurs formations. Elle est aujourd’hui chef d’équipe au sein de l’entreprise Figeac Aero, spécialisée dans l’usinage de pièces aluminium pour le secteur de l’aéronautique. Retour sur son parcours professionnel.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après une première expérience en tant que commerciale, j’ai réalisé que ce métier n’était pas fait pour moi. J’ai eu l’opportunité de me former afin d’intégrer une entreprise de traitement de surface pour le secteur automobile en tant qu’assistante laboratoire. Cela m’a permis de mettre un pied dans l’industrie et d’entrevoir le large panel de possibilités offertes par ce secteur.

Puis, j’ai déménagé en Occitanie avec le souhait de rejoindre le secteur de l’aéronautique, très présent localement. C’est à l’occasion  d’un stage d’immersion chez Figeac Aero que j’ai découvert  le métier de technicien d’usinage : un métier très polyvalent, où la rigueur est de mise. J’ai été impressionnée par le fait de pouvoir faire une pièce d’avion à partir d’un bout de métal ! Ça m’a beaucoup plu. Je me suis donc orientée vers un Bac pro technicien d’usinage que j’ai réalisé en alternance dans l’entreprise. A l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée chez Figeac Aero en tant qu’opératrice sur machine à commande numérique. Au bout de deux ans, j’ai eu la possibilité de postuler pour devenir chef d’équipe.

Quelles sont vos missions en tant que chef d’équipe ?

Mon travail consiste à assurer l’encadrement de proximité au sein des ateliers de production usinage. Je fais le lien entre mon équipe et les différents services, je m’assure que les pièces sont conformes et je contrôle la production.  Je gère également les aléas de production et met en place des actions correctives si besoin.

A ce poste, je me sens épanouie, chaque jour est différent : il n’y a pas de journée type ! J’apprécie beaucoup aussi le côté humain et relationnel de mon métier. Par ailleurs, contribuer à l’atteinte des objectifs m’apporte pleine satisfaction car j’aime me lancer des défis.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’industrie ?

L’industrie est un secteur très varié dans lequel il y a énormément de débouchés, de possibilités d’évolution rapide et de reconversion. Ce sont des métiers polyvalents et vivants. Pour moi, ce sont aussi des métiers d’avenir car il y aura toujours de l’emploi et besoin de compétences techniques.

De quoi êtes-vous le plus fière ?

Je suis fière de mon parcours, d’avoir pu acquérir de la technique dans un secteur qu’initialement, je ne connaissais pas et d’avoir eu l’opportunité d’évoluer rapidement dans une entreprise qui me plait, où je me sens bien.  Aujourd’hui, je suis accomplie, et ma carrière pourra peut-être évoluer davantage.

 

Comme Elodie, vous souhaitez rejoindre l’industrie ? Rendez-vous sur www.lindustrie-recrute.fr

Si vous recherchez plutôt une formation, contactez le Pôle formation UIMM le plus proche de chez vous.

Pour aller plus loin