Concilier Handicap et emploi industriel ? C’est possible !

Trois questions à Eve Boudard, chargée de mission à l’UIMM Occitanie Languedoc Roussillon, où elle aide les entreprises adhérentes à se mettre en conformité avec l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.  

En quoi consiste l’aide que vous apportez aux entreprises ?

Les entreprises sont généralement favorables à l’intégration de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH). Elles sont toujours en demande d’information sur la notion même de handicap et les modalités pour se mettre en conformité avec l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

L’accompagnement que nous proposons à l’UIMM Occitanie LR permet à nos adhérents de faire le point sur la notion de handicap, celle de BOETH, nous vérifions avec elles le remplissage de leur déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés. Nous établissons un diagnostic suivi de préconisations et plan d’actions. Nous pouvons aussi les accompagner dans la mise en œuvre d’actions positives. Cela peut passer notamment par une action de sensibilisation au handicap pour les salariés (nous en menons une pour un adhérent dans le cadre de la SEEPH 2019), le sourcing de candidats auprès des établissements d’enseignements et organismes de formation, la mise en relation avec les acteurs dédiés tels Cap Emploi.

Les entreprises que vous accompagnez sont-elles impactées par les nouvelles modalités de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ?

Pour permettre à nos adhérents d’anticiper au mieux les changements pour 2020, nous avons organisé en juin et juillet 2019, avec le service juridique, six réunions d’information juridique intégrant cette thématique.

A l’aide du simulateur de contribution du Club ETRE fourni par l’UIMM nous informons les entreprises sur ces changements. Toutes les hypothèses possibles sont envisagées : les changements peuvent être sans incidence majeure sur les entreprises, ou au contraire rendre certaines entreprises contribuantes.

L’exclusion du recours de la sous-traitance auprès du milieu protégé comme action positive valorisable en unités bénéficiaires employées et sa valorisation en tant que déduction à compter de 2020 a un impact certain sur les DOETH des entreprises. Heureusement, des mesures transitoires ont été prévues pour laisser le temps aux entreprises d’intégrer ces nouvelles règles et de mener de nouvelles actions. Notre objectif est qu’elles puissent anticiper au maximum afin d’avoir du temps pour trouver et intégrer des personnes en situation de handicap. L’obligation peut être vue comme un moteur d’amélioration, pas comme une contrainte. Un obstacle important est la difficulté de sourcer des candidats en situation de handicap, notamment sur des compétences à forte valeur ajoutée.

Quelle place tient l’apprentissage industriel dans cet accompagnement des entreprises ?

L’UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon accompagne les entreprises dans leurs formalités de demande d’aides à l’alternance proposées par l’Agefiph. Nous intervenons également avec le Pôle formation UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon sur certains dossiers d’apprenants en situation de handicap. Chaque année, les maîtres d’apprentissage sont informés sur la notion de handicap, les aides mobilisables, les adaptations possibles, l’assistance que le réseau UIMM peut leur apporter en matière de handicap. Un candidat en situation de handicap pourra être accompagné en particulier dans sa mise en relation avec un employeur. Notre objectif, c’est que ces jeunes aient accès à l’apprentissage, au même titre que les autres.

Le Pôle formation accueille tout type de handicaps, beaucoup de DYS. Le handicap lourd est rare, la personne handicapée construit son projet professionnel en tenant compte des contraintes générées par son handicap.  Les apprentis en situation de handicap au Pôle formation UIMM Languedoc-Roussillon sont des apprentis comme les autres.

La référente Handicap au Pôle formation UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon (Audrey San Martin) est la responsable pédagogique. Elle intervient depuis de nombreuses années sur les aménagements des épreuves, les adaptations rendues nécessaires par le handicap pour les apprentis, en concertation avec l’ensemble des interlocuteurs : apprenti, formateurs, entreprise, notamment le maître d’apprentissage.

Pour la SEEPH 2019 nous proposons un temps de sensibilisation au handicap aux collaborateurs de l’UIMM et également du Pôle formation UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon.

 

Pour aller plus loin