« Accompagner les jeunes dans leur projet professionnel est une responsabilité sociétale »

L’entreprise industrielle John Crane située à Déville-les-Rouen a fait de l’alternance un levier pour recruter les compétences dont elle a besoin. Anne Ollivier, responsable des Ressources Humaines, revient sur l’engagement de l’entreprise en matière de formation.

Combien d’alternants accueillez-vous chaque année ?

En 2018, John Crane a recruté 8 alternants dont 7 en contrat d’apprentissage. La majorité des recrutements concernent des profils industriels à tous niveaux de diplômes, du Bac pro au diplôme d’ingénieur. En moins de 2 ans, nous avons doublé nos recrutements en alternance.

En moins de 2 ans, nous avons doublé nos recrutements en alternance

Anne Ollivier, responsable des Ressources Humaines chez John Crane

En quoi le recrutement d’alternants est bénéfique pour John Crane ?

Pour l’entreprise, l’alternance est une responsabilité sociale. C’est aussi un moyen d’anticiper les besoins en compétences à venir. Les embauches suite à une formation en alternance dépendent des opportunités qui se créent dans l’entreprise, des départs en retraite ou encore des mobilités internes. Récemment, 2 alternants ont été recrutés à la suite de leur formation. Le premier en commerce international et le second en usinage.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une entreprise qui hésiterait à avoir recours à l’alternance?

Nos alternants nous apportent une vision neuve de nos métiers et de nos process. En transmettant nos compétences tout en s’appuyant sur leurs connaissances technologiques, nous sommes dans une relation gagnant-gagnant. Il est valorisant pour le jeune de découvrir un métier, tout comme il est valorisant pour le tuteur de transmettre ses compétences. Mon conseil aux entreprises ? Lancez-vous !

Quels sont les critères sur lesquels vous vous appuyez quand vous recrutez un apprenti ?

Dans le contexte actuel de « guerre des talents », les profils « classiques » sont souvent arrachés par les grosses structures. Nous avons une carte à jouer en ouvrant nos recrutements en alternance à des profils « atypiques », qui de prime abord ne semblent pas convenir mais dont la motivation est remarquable. La clé de réussite pour ces profils est la capacité à se remettre en question, l’écoute et l’adaptation aux codes de l’entreprise. Le Pôle formation UIMM Rouen Dieppe nous accompagne chaque année dans le recrutement de nos alternants, au plus près de nos besoins.

Pour aller plus loin